Clotilde Chauvet, la vinification au féminin

Clotilde Chauvet, c’est l’oenologue de la Maison.

Fille de vignerons, passionnée par l’élaboration du vin, Clotilde a choisi seule d’exercer ce métier très souvent réservé aux hommes. Avec persévérance, talent et conviction, elle s’est imposée dans l’univers masculin de la viticulture et de l’oenologie.

Aujourd’hui, au crépuscule de ses 40 ans, elle se dit fière, heureuse et même chanceuse de vivre chaque jour sa passion pour le vin.

Clothilde Chauvet, la vinification au féminin

Une femme de caractère.

Personnage haut en couleurs, cette femme au caractère bien trempé élabore un Champagne à son image, avec ce mélange peu ordinaire de savoir faire oenologique, d’intuition féminine et d’émotion. Tel un chef d’orchestre, elle assemble ses différentes cuvées pour composer des vins frais et rieurs, subtils et complexes, où caractère se conjugue avec élégance.

Vendanges après vendanges, elle effectue des arbitrages techniques afin d’adapter sa vinification aux caractéristiques de la récolte. Elle laisse s’exprimer au mieux le terroir, la qualité du raisin et les particularités de chaque millésime, en limitant les interventions sur les moûts. Pour Clotilde, il n’y a pas de “recette” de Champagne pré-définie. L’assemblage varie chaque année et pour chaque nouveau millésime. C’est l’avantage d’une petite exploitation comme la nôtre, nous avons une belle marge de manoeuvre dans l’élaboration du champagne.


OhMyWeb : Agence web Bordeaux