les vignes, terroir de la champagne les vignes en champagne sous la neige les vignes en champagne durant l'automne les vignes couvertes de glace les vignes en champagne

Le terroir de la Champagne

Une situation géographique spécifique

Le vignoble de Champagne est situé à l'extrême nord de la zone française de la culture de la vigne. Cette situation donne aux raisins une teneur en ester la plus élevée du monde et une teneur en tanin assez faible. Ces 2 éléments expliquent en grande partie la finesse et l'élégance des vins de cette région, située à 150km à l'est de Paris.

Un sol spécifique

Le sol champenois contient de la craie, qui est un élément essentiel des caractéristiques particulières du vin de Champagne. Cette craie a le pouvoir d'emmagasiner et de restituer la chaleur solaire. Elle assure le drainage parfait des eaux en excès et permet de stocker l'humidité en période pluvieuse, atténuant ainsi les effets de la sécheresse en période estivale.

Un climat spécifique

La Champagne bénéficie d'un climat de transition où se mèlent et se succèdent très rapidement la douceur atlantique et la rigueur continentale. La région n'est jamais à l'abri de gelées de printemps, de floraison contrariées par les écarts de température, d'orages et de chutes de grêle, susceptibles d'anéantir la récolte.

Trois cépages spécifiques

A Rilly, l'encépagement se répartit de la façon suivante : 20% de Chardonnay (raisin blanc), 48% de Pinot Meunier (raisin noir), et 32 % de Pinot Noir (raisin noir).

C'est la combinaison de ces éléments qui façonne la particularité du Vin de Champagne et lui confère caractère, finesse et élégance.


 

OhMyWeb : Agence web Bordeaux