Le Magnum de champagne Marc Chauvet

Le style

Le magnum contient 1.5 litre de champagne, soit l’équivalent de deux bouteilles. Son nom vient du latin et son origine remonte à 1788 en Angleterre. Ce contenant nous permet de commercialiser de vieux millésimes de Champagne.

L'élaboration

La maison Marc Chauvet propose 2 qualités de magnum :

  • Le Magnum de Champagne Brut Sélection, un champagne idéal pour commencer à apprécier les Cuvées Millésimées.
  • Le Magnum de Champagne Brut Millésimé 2006 : Ses arômes multiples explosent en bouche, ils vous entraînent dans un tourbillon de saveurs! déclare Clotilde, les yeux brillants, très fière de ce millésime.

Les sensations

Dois-je prendre une bouteille ou un magnum pour boire le meilleur champagne ?

Si cette question revient souvent, c’est que le champagne est un vin vivant, qui respire. L'expérience montre que le vin de champagne se conserve mieux dans un magnum. Ce qui paraît logique, en raison de la quantité d’air échangée à travers le bouchon, identique pour une bouteille de 75 cl ou pour un magnum de 1.5 litre. Dans cette grande bouteille, l’oxygène a une action plus lente sur les vins : l’oxydation est plus modérée. En magnum, le champagne vieillit plus lentement, assurant au nectar une excellente longévité. Cette alchimie permet aux vins assemblés de s’harmoniser pour créer un subtil breuvage, plus subtil encore que dans une bouteille traditionnelle.

Un magnum de champagne ne déçoit pas, il est recommandé au-delà de quatre convives. A l'opposé, le champagne en demie bouteille — et a fortiori en quart — ne bénéficie pas des meilleures conditions de vieillissement.

L'avis de Clotilde, l'oenologue

Si votre portefeuille vous le permet, préférez le magnum, il est du plus bel effet et libère la quintessence du champagne.

Champagne Marc Chauvet Magnum de champagne

Trouvez un distributeur


OhMyWeb : Agence web Bordeaux