Le village champenois de Rilly la Montagne

L'exploitation viticole du Champagne Marc Chauvet est basée à Rilly la Montagne, un charmant village situé au coeur de la Montagne de Reims, dans le département de la Marne. Entouré par les communes de Chigny-les-Roses, Villers-Allerand et Sermiers, Rilly-la-Montagne est situé à 11 km au Sud-Est de Reims, la plus grande ville aux alentours, et à 15 km d’Epernay, la capitale du champagne.

« La Montagne » de Rilly culmine à 276 mètres d'altitude. Ses habitants sont appelés les Rillois et les Rilloises.
Classé en Premier Cru, c'est l'un des plus anciens villages viticoles Champenois, comme l'atteste le polyptyque (tableau à plusieurs volets) des moines de l'abbaye de Saint Rémy, dont il dépendait. Avec ses 1080 habitants, il s'étend sur 851 hectares, dont 312 hectares sont destinés à la culture de la vigne.

Adossé à la Montagne de Reims, Rilly a gardé ses traditions et son caractère de village champenois, entouré de vignes et de forêt. Les couleurs d'automne y succèdent aux fleurs d'été. Les habitants se mobilisent pour fleurir et embellir l'habitat. Les fleurs sont partout, dans les rues, sur les fenêtres, aux portes des maisons de Champagne. Le village est accueillant, coloré et paisible, simple, heureux de vivre, à l'image du vignoble champenois... Il est protégé par un dieu bienveillant, Bacchus, dieu Romain du vin et de l'ivresse, assimilé au dieu Grec Dionysos. En se promenant dans les rues, on peut admirer la statut de Bacchus qui veille attentivement sur le vignoble de Rilly la Montagne…


 

OhMyWeb : Agence web Bordeaux