L'assemblage du champagne Marc Chauvet la cuverie de Clotilde Chauvet les cuves de Clotilde Chauvet

L’assemblage du champagne Marc Chauvet

En mariant des « vins clairs » issus de crus, de cépages et d’années aux qualités aromatiques et organoleptiques différentes, l’art de l’assemblage est de créer un vin de qualité supérieure à la somme des vins de base.
C’est une véritable œuvre de création !

Pour la réussir, Clotilde conjugue savoir-faire, expérience et intuition féminine... Elle crée un Champagne qui reflète sa vision du vin, son style propre, dont elle cherche d’année en année à perpétuer les caractéristiques.
Couleur, arômes, saveurs… Clotilde fait appel à ses 5 sens pour réussir l’assemblage, cette alchimie particulière, qui nécessite une longue expérience des terroirs, de la dégustation, mais aussi une créativité et une mémoire sensorielle sans faille. Son talent consiste à être capable de concevoir l’évolution future du vin... à trouver le goût juste, l’équilibre extrêmement précis qui fera du champagne Marc Chauvet, un champagne unique et néanmoins stylé, racé.

Chaque année, une partie de la vendange est mise de côté pour entrer dans les assemblages des années suivantes. Avec ces vins dits « de réserve », Clotilde et Nicolas parviennent à pérenniser le goût et le style de leur Champagne, représentatif non seulement de leur terroir mais aussi de leur personnalité.
Une fois assemblé, le Champagne est mis en bouteille.


OhMyWeb : Agence web Bordeaux